Europe: canicule dans le sud-est, inondations en Grande-Bretagne
L e canicule qui sévit sur le sud-est de l'Europe, avec des températures supérieures à 40 degrés, a déjà fait 30 morts en Roumanie et provoqué de nombreux feux de forêts en Macédoine et Serbie, alors qu'au nord la Grande-Bretagne reste sous le coup des inondations.
Les pires inondations en Grande-Bretagne depuis au moins 60 ans, qui ont laissé des centaines de milliers de foyers sans eau potable ou électricité dans l'ouest du pays depuis vendredi, menaçaient mardi la ville d'Oxford, en pleine saison touristique.
"La principale inquiétude est maintenant Oxford, notamment la localité d'Abingdon. Même si la rivière a atteint son pic là-bas, elle continuera à monter dans des zones comme Reading demain et Windsor le jour suivant", a indiqué un porte-parole de l'agence de l'Environnement à l'AFP.
L'agence de l'Environnement a maintenu six alertes pour risque élevé d'inondation, trois sur la Severn, qui coule vers l'ouest, et trois dans la région d'Oxford, dont deux sur la Tamisequi se dirige vers l'est du pays en direction de Londres.
Environ 350.000 foyers étaient sans eau potable dans l'ouest du pays, selon la société de fourniture d'eau Severn Trent Water et quelque 50.000 sans électricité.
Menacée par les eaux, la station-relais de Walham, qui alimente en électricité 200.000 foyers de la région de Gloucester, a évité de justesse d'être submergée cette nuit et continuait à fonctionner.
Par ailleurs, dans le sud-est de l'Europe, douze décès dûs à la chaleur ont été enregistrés en Roumanie pour la seule journée de lundi, portant le bilan à 30 depuis une semaine, a annoncé le ministre de la santé, mardi, jour de code rouge pour cinq départements du sud et Bucarest.
Face au mercure taquinant les 45 degrés, Bucarest a vécu mardi au ralenti à partir de la mi-journée, les autorités ayant décidé la fermeture jusqu'à 18h00 (15h00 GMT) des institutions publiques et appelé la population -spécialement les personnes agées et les enfants- à éviter les sorties.
La canicule a affecté la distribution d'électricité, marquée par de nombreuses coupures face notammant à l'utilisation intensive des appareils de climatisation.
La levée de l'alerte rouge a été programmée pour mardi 21h00 locales (18h00 GMT). Six départements du sud et la capitale seraient ensuite placés en alerte orange, le jaune restant de rigueur dans le reste du pays.
Il s'agit de la deuxième vague de chaleur après celle du mois de juin qui avait fait plus de 30 morts.
En Macédoine, un gigantesque feu de forêt dû à la canicule s'est déclaré dans la nuit de lundi à mardi aux abords de Bitola (sud), menaçant la deuxième ville du pays, selon les autorités municipales.
Une personne est morte asphyxiée et plusieurs milliers évacuées des faubourgs de cette ville de 130.000 habitants à 200 km au sud de Skopje.
Au total plus de 20 incendies sont actuellement en activitédans le pays, frappé par la vague de chaleur intense qui avait poussé le gouvernement à proclamer jeudi dernier l'état d'urgence.
En Grèce, les autorités ont annoncé mardi la mort d'un retraité liée à la forte chaleur qui sévit depuis plusieurs jours et qui est à l'origine de multiples incendies de forêts attisés par des vents violents.
Les autorités ont appelé à éviter les sorties dans la journée alors que les températures devaient atteindre 45 degrés en Attique (la région d'Athènes), dans le Péloponnèse (sud) et en Thessalie (centre).
Une chute progressive des températures est attendue à partir de jeudi.
En Italie, la moitié sud connaît depuis le 13 juillet l'une des plus fortes vagues de chaleur des trente dernières années. Le thermomètre devait monter mardi à 44 degrés à Tarente (Pouilles) et Catane (Sicile) et à 42 degrés à Reggio de Calabre (Calabre).
L'alerte rouge a été décrétée dans ces villes ainsi qu'à Rome, Bari (Pouilles) et Naples (Campanie) où les urgences des hôpitaux étaient débordés mardi.
La chaleur a favorisé la propagation des incendies dans la péninsule. Les pompiers continuaient mardi à lutter contre de nombreux foyer dans le centre et le sud.
Quatre personnes ont péri mardi dans les incendies qui ont ravagé les environs de Peschichi, dans les Pouilles, ont annoncé des responsables locaux à l'agence Ansa
L'appel à rester au frais était de rigueur en Croatie (+ de 40 degrés), où deux décès ont été enregistrés et où plusieurs centaines d'hectares de forêts ont succombé au feu.
Cinquante incendies de forêts ont également ravagé 2.500 hectares en Serbie, sans faire de victime.
Même pic de chaleur en Turquie où les services météo prévoyaient mardi et mercredi des températures plus élevées de 8 à 10 degrés que la moyenne pour un mois de juillet dans l'ouest et le centre du pays (entre 42 et 44degrés).