Zinedine Zidane est sorti de sa réserve à travers une longue interview parue vendredi dans L'Equipe. Le Ballon d'Or France Football 98 a tenu à réagir aux propos d'Emmanuel Petit et de Jérôme Rothen, qui dans leurs ouvrages respectifs récemment parus, s'en sont pris à l'idole du football tricolore. Si Zizou reconnaît être capable de s'emporter sur le terrain, il dément fermement avoir traité le Parisien de « fils de pute » lors de la rencontre Monaco - Real Madrid en avril 2004 : « je ne lui ai pas dit ». Il nie également avoir eu Rothen au téléphone pour mettre les choses à plat : « je ne l'ai pas eu au téléphone. Rien est réglé. Cela prouve encore une fois que tout ça, c'est de la manipulation. Il essaie de me faire croire des choses fausses. »
Quant à Emmanuel Petit, qui avait, entre autres, critiqué ses activités publicitaires, il souhaite tout simplement « ne plus le voir » et lui adresse une pique à son tour : « il fait quoi, lui aujourd'hui ? on le voit partout. Il ne faut pas prendre les gens pour des idiots. » L'ancien numéro dix regrette surtout l'aspect malhonnête, selon lui, des propos tenus à son encontre, estime que les deux joueurs concernés se sont surtout servis de lui « pour faire vendre » et ont manqué de courage et de franchise : « ce qui m'énerve, j'ai croisé ces gens-là plusieurs fois et qu'ils ne m'ont rien dit. Et après, ils balancent ! Je dis non. (...) Petit ? Je lui ai dit ce que je pensais, tout simplement. Moi, je lai fait entre quatre yeux et pas dans la presse ».
Ribéry meilleur que Ronaldo ?
Zidane fait également le point sur son après-carrière et assume ses activités auprès des grands patrons : « tout ce que je fais est utile (...) Me frotter à ces gens-là me plaît. Il y a quand même 130 000 familles qui sont dépendantes de Danone ». En revanche, on n'est pas prêt de voir Zidane sur un banc : « je n'ai pas envie de faire entraîneur du tout. (...) En tout cas, aujourd'hui non, après on verra bien ce qui se passe. Ce qui est sûr c'est que je reviendrai dans le foot.» Enfin, Zizou fait part de toute son admiration pour Franck Ribéry : « c'est celui qui me saute aux yeux, il est sublime. Dans tous les registres. Il ne marque pas que des buts, il fait jouer les autres » qu'il préfère ouvertement à Cristiano Ronaldo, le nouveau Ballon d'Or France Football...